Conditions Générales de Vente et d’Utilisation
Identification
La Société éditrice du site www.soireeblanche.fr :
e-B2C – Soirée Blanche
Société par actions simplifiée (SAS) au capital de 5000 euros
Siège social : 6 Impasse des Champs du Soleil – 51530 Cramant – FRANCE
Éditeur du Site web : Soirée Blanche
Conditions générales de vente des
produits
Article
1 – Application et opposabilité des Conditions Générales de Vente
Les
présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « les CGV »)
régissent exclusivement la vente de nos produits sur le site www.soireeblanche.fr
(ci-après « le Site »).
En conséquence, le fait d’acheter nos produits implique l’adhésion entière et
sans réserve de l’acheteur aux CGV. Aussi, la validation par l’acheteur de sa
commande sur le Site vaut acceptation par celui-ci des CGV.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées sur le Site constituent la
preuve de l’ensemble des transactions passées entre notre société et
l’acheteur.
Le fait pour notre société de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une
quelconque des clauses des présentes CGV ne pourra en aucun cas être interprété
comme valant renonciation, par notre société, à se prévaloir ultérieurement de
l’une quelconque desdites clauses. De même, toute condition, contraire aux CGV,
demandée par l’acheteur non acceptée par notre société nous est inopposable.
Article
2 – Commandes
L’acheteur
n’a la possibilité de passer sa commande en ligne que s’il a rempli le
formulaire de commande figurant sur le Site.
Les commandes passées sur le Site sont enregistrées dès la validation de la
commande par l’acheteur (en cliquant sur le bouton « Validez »).
Toutefois, la commande ne devient définitive que lorsqu’elle a fait l’objet
d’une confirmation par notre société.
Les informations contractuelles et les CGV sont présentées sur le Site en
langue française et feront l’objet d’une confirmation par notre société au plus
tard au moment de la livraison des produits.
Notre société se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un
acheteur avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande
antérieure.
Article
3 – Disponibilité et quantité commandée
Nos
offres de produits et leurs prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur
notre Site, dans la limite des stocks disponibles.
Dans l’éventualité d’une indisponibilité d’un ou plusieurs produits après la
passation de la commande de l’acheteur, sauf dans les cas de force majeure
prévue à l’article 14 ci-dessous, l’acheteur en sera averti immédiatement et
aura la possibilité d’annuler sa commande. Le remboursement des sommes versées
s’effectuera alors par crédit sur le compte bancaire de l’acheteur ou par
chèque bancaire adressé à son nom à l’adresse de facturation, dans les 30 jours
à compter du paiement du prix par l’acheteur.
Article
4 – Prix – Transfert de propriété
4.1.
Les prix des produits sont indiqués en euros et comprennent les frais de
manutention, d’emballage et de conservation des produits mais pas les frais
d’expédition.
Pour la France métropolitaine et les pays de l’Union Européenne, les prix sont
toutes taxes comprises (TTC), la TVA appliquée étant celle du jour de la
commande. Tout changement de taux de TVA sera répercuté automatiquement sur le
prix des produits.
Pour les autres pays, les prix s’entendent hors TVA.
Les frais d’expédition des produits dépendent de leur lieu de livraison, à
savoir :
- Livraison France & Monde Entier (Hors DOM – TOM) :
Soirée Blanche propose plusieurs modes de livraison :
– livraison standard (Colissimo) à l’adresse indiquée par le client, avec une remise en boite aux lettres sans signature. Les délais de livraison sont indiqués sur la fiche produit. En moyenne il faut compter entre 1 et 3 mois. Ce mode de livraison est offert.
– livraison sécurisée (Colissimo) à l’adresse indiquée par le client, avec une remise en boite aux lettres contre signature moyennant une participation de l’acheteur de 5 euros TTC non remboursable.
– livraison premium (Chronopost) à l’adresse indiquée par le client, avec une remise contre signature le lendemain de l’expédition avant 13h. Robe expédiée prête à être portée : lavée, repassée, dans une pochette de protection et sur cintre, moyennant une participation de l’acheteur de 300 euros TTC non remboursable.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à : service-client@soireeblanche.fr notre équipe fera le maximum pour répondre à vos attentes.
- Livraison dans les DOM – TOM :
Toute livraison dans les DOM – TOM est systématiquement traitée en « livraison DOM – TOM » dont la participation est de 10 euros TTC.
Concernant les livraisons à destination des DOM TOM, des taxes de douane ou d’importation peuvent s’ajouter au prix de nos produits et restent à la charge de l’acheteur. Les délais de livraison peuvent être plus longs, il faut compter 20 jours minimum et en cas de contrôle des transports, un délai de 2 mois peut être atteint.
4.2.
Notre société se réserve le droit de modifier le prix des produits à tout
moment. Toutefois, les produits seront facturés sur la base des tarifs en
vigueur au moment de la passation de la commande par l’acheteur.
4.3.
Les produits demeurent la propriété de notre société jusqu’au complet paiement
de leur prix à notre société.
4.4. Les remises ne sont pas cumulables.
4.5 En cas de bug informatique ou si un prix était inférieur au prix de revient et en regard de la législation, Soirée Blanche n’a pas le droit de vendre ses produits à perte. Les commande effectuées sur des produits dont le prix est évidemment impossible à respecter (prix inférieur ou égal à 0 euros ou qui parait incohérent) seront annulées comme le prévoit la jurisprudence pour les sites marchands.
Article
5 – Livraison
5.1 – Généralités
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée par l’acheteur lors de sa commande.
L’acheteur est tenu d’effectuer toutes les diligences nécessaires à la bonne réalisation de la livraison. A ce titre, il est tenu de fournir l’ensemble des informations indispensables à la livraison (adresse exacte, code de porte etc.). A défaut, notre société ne pourra être tenue responsable d’un défaut de livraison. Dans un tel cas, les produits seront retournés à l’entrepôt de notre société et l’acheteur devra prendre contact avec notre Service Clients dont les coordonnées sont indiquées à l’article 10 afin de prendre connaissance des démarches à suivre pour récupérer les produits commandés. Notre société décline toute responsabilité quant au délai de récupération par l’acheteur de ses produits.
5.2 – Délais
Le délai de livraison comprend le temps de préparation du colis auquel s’ajoute le temps d’acheminement. Soirée Blanche® livre dans le monde entier. L’acheteur est prévenu par mails des différentes étapes du suivi de sa commande.
Pour les produits fabriqués sur mesure (robe de mariage, costumes…) le délai de fabrication peut être plus long et donc retardé l’expédition. Il faut compter environ 15 jours de mise en production pour certains produits.
Les délais de livraison (conception, réalisation, vérification, préparation, expédition) pour les robes de mariées sont d’environ 2 mois pour les tailles standard et d’environ 2 à 3 mois pour les robes sur mesure.
Le délai de livraison comprend le temps de préparation et la livraison assurée par notre transporteur. Le délai de livraison annoncé est valable dès la réception par l’acheteur du mail de confirmation de la commande. Le délai de livraison (annoncé par le transporteur) n’engage en rien Soirée Blanche® sur un délai plus long. En conditions normales (hors crises / guerres / pandémie), Soirée Blanche s’engage à rembourser toute commande non livrée en 60 jours, hors robes de mariée et en hors produits commandés sur mesure.
Pour les robes de mariée et les robes sur mesure, Soirée Blanche s’engage à rembourser toute commande non livrée au bout de deux fois le délai de livraison indiqué et estimé en temps normal. Les délais indicatifs sont clairement indiqués sur toutes les fiches produits.
Délais de livraison indicatifs :
- Robes de Soirée : environ 30 jours
- Robes de Mariée / Tailleurs : environ 30 jours
- Costumes / Articles de mariage : environ 30 jours
- Robes de Mariée LadyDi : environ 2 mois
- Robes de Mariée HeraWhite : environ 2 mois
- Robes de Mariée KayaNova : environ 3 mois
En toute hypothèse, la livraison dans les délais prévus ne peut intervenir que si l’acheteur est à jour de ses paiements envers notre société.
5.3 – Problèmes de livraison
L’acheteur est tenu de vérifier l’état de l’emballage et la conformité des produits livrés dès que le colis lui est remis par le transporteur ou retiré dans un point relais.
Toute réclamation pour non-conformité des produits livrés doit être notifiée par l’acheteur, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, dans les 72 heures suivant sa réception tant au transporteur dont l’adresse figure sur le bon de livraison qu’au Service Clients de notre société. Un courrier électronique pourra également nous être adressé à l’adresse suivante :
service-client@soireeblanche.fr.
Toute réclamation sur les vices apparents des produits livrés doit être notifiée par l’acheteur dans les 8 jours suivant leur réception en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception au Service Clients de notre société ou un courrier électronique à l’adresse suivante :
service-client@soireeblanche.fr.
Il appartiendra à l’acheteur de fournir à notre société toute justification nécessaire à sa réclamation.
Dans le cas où la réclamation serait acceptée par notre société, l’acheteur pourra bénéficier des conditions de remboursement ou d’échange prévues à l’article 13 ci-dessous.
A défaut d’une réclamation effectuée dans les délais précités, les produits seront réputés conformes et acceptés par l’acheteur.
5.4 – Suivi de commande
Dès que notre société procède à l’envoi des produits commandés, un courrier électronique est adressé à l’acheteur.
Il est indiqué à l’acheteur le numéro de son colis et un lien lui est proposé vers le site internet de suivi de sa livraison.
Article
6 – Paiement
- soit par carte bancaire (par le service Stripe) : Visa, MasterCard et autres cartes bleues. Le débit de la carte est effectué dès la prise de commande.
- soit par compte paypal
En cas de retard ou de défaut de paiement, notre société pourra suspendre toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d’action.
Article 7 – Droit de rétractation
7.1 – S’agissant des produits fabriqués sur mesure et/ou personnalisés commercialisés par l’intermédiaire du Site, aucun droit de rétractation ne peut s’appliquer, conformément aux stipulations de l’article L 121-20-2 (3°) du Code de la consommation. Tel est notamment le cas pour tous les articles sur-mesure (taille spécifiques …), ainsi que tous les articles hors standard et tous les articles comportant des ajouts ou des modifications spécifiques (chemise sur mesure, chemise personnalisée…)
7.2 – S’agissant de tous les autres produits standard commercialisés par l’intermédiaire du Site (cravates non personnalisés, boutons de manchettes, écharpes, ceintures…), le Client dispose d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans le délai maximal de quatorze (14) jours francs à compter de la réception des produits concernés. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. En application des dispositions des articles L.121-21 et suivants du code de la consommation, si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
1. Nous envoyer un courriel ou une lettre en indiquant vouloir faire valoir votre droit de rétractation.
- Par courrier électronique : service-client@soireeblanche.fr ou
- Par courrier à l’adresse suivante : Service Rétractation – Soirée Blanche – 6 impasse des Champs du Soleil – 51530 Cramant
En précisant les informations suivantes :
- Nom / Prénom / Coordonnées
- Numéro de commande
- Date de commande
- Référence des produits / Quantité / Montant / Motif de rétractation
- Date et signature manuscrite
2. À réception de votre demande, le service client vous contactera pour organiser le retour des Produits. Les coûts directs restent à votre charge.
3. Suite au contact avec le service-client, retourner le colis contenant le(s) Produits(s) à l’adresse suivante :
Service Rétractation – Soirée Blanche – 6 impasse des Champs du Soleil – 51530 Cramant
Note : les Produits doivent être impérativement retournés à l’adresse ci-dessus en suivi et ne peuvent être retournés en boutique. Il faudra nous indiquer le numéro de suivi dès l’expédition. L’expédition du retour doit être faite dans les 14 jours légaux.
Le
remboursement s’effectuera via le moyen de paiement utilisé lors de l’achat et
interviendra dans les meilleurs délais à compter de la réception du ou des
Produit(s) retourné(s) et au plus tard dans les 14 jours suivants leur(s)
réception(s).
Le
remboursement ne pourra intervenir que si le Produit est retourné en parfait
état, dans son emballage d’origine, accompagné de l’ensemble de ses
accessoires, documentations ainsi que de l’original de la facture d’achat. Les
Produits utilisés, incomplets, abîmés, endommagés ou mélangés de façon indissociable
avec d’autres produits ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.
Le
client ayant passé commande est le seul à pouvoir exercer ce droit de
rétractation. En cas de livraison à une personne différente, ce droit ne peut
être exercé par le destinataire de la commande.
Article
8 – Remboursement
Le
remboursement des produits dans les hypothèses visées aux articles 5, 7 et 13
sera effectué dans un délai inférieur ou égal à 14 jours suivant la réception
des produits retournés par l’acheteur.
Le remboursement s’effectuera, au choix de notre société, par crédit sur le compte bancaire de l’acheteur ou remboursement Paypal. Le remboursement sera effectué sur le compte bancaire ou Paypal ayant servi à l’achat. Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté quel qu’en soit motif.
Article
9 – Sécurisation
Le
Site fait l’objet d’un système de sécurisation. Notre société a ainsi adopté le
procédé de cryptage SSL afin de protéger le plus efficacement possible toutes
les données sensibles liées aux moyens de paiement. Le paiement des commandes
s’effectue par l’intermédiaire de Stripe et Paypal.
Article
10 – Service clientèle
- Pour toute information ou question sur les produits, notre Service Clients est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h :
Tél: 06 23 98 82 74
Adresse : Service Client – Soirée Blanche – 6 impasse des Champs du Soleil – 51530 Cramant
Article
11 – Propriété intellectuelle
11.1.
Tous les visuels, photos, textes, commentaires, ouvrages, illustrations,
dessins et images reproduits sur le Site font l’objet de droits d’auteur et de
droits de propriété intellectuelle pour le monde entier. Toute reproduction
totale ou partielle du Site est donc strictement interdite.
11.2.
L’acheteur s’engage à ne pas utiliser les produits de manière à porter atteinte
aux droits de notre société.
Article 12 – Responsabilité
Les produits proposés sur le Site sont conforme à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France.
Les photographies des produits sur le Site sont communiquées à titre illustratif et n’ont donc aucune valeur contractuelle. L’acheteur est invité à se reporter au descriptif de chaque Produit figurant sur le Site pour en connaître les caractéristiques et en cas de doute ou si des renseignements complémentaires sont souhaités, à contacter le Service Clients dont les coordonnées figurent à l’article 10 ci-dessus.
Article
13 – Garanties
L’acheteur bénéficie des garanties légales de conformité du bien au contrat et des vices cachés conformément aux dispositions légales précisées en annexe A des présentes CGV.
Ainsi, notre société s’engage, au choix de l’acheteur, à lui rembourser ou à lui échanger, les produits apparemment défectueux ou ne correspondant pas à sa commande.
Les produits doivent nous être retournés neufs, complets, dans leur état d’origine (emballage, accessoires …) et accompagnés de l’original de la facture d’achat.
Aucun produit ne pourra être remboursé ou échangé avant d’avoir été réexpédié et réceptionné par notre société.
Il appartiendra à l’acheteur de fournir à notre société toute justification quant à la réalité des anomalies ou vices.
Il s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.
Les dispositions du présent article n’empêchent pas l’acheteur non professionnel de bénéficier du droit de rétractation prévu à l’article 7 ci-après.
Article
14 – Force majeure
Aucune des deux parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou un cas de force majeure. Sera considéré comme cas fortuit ou de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. La partie concernée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les 7 jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai de 30 jours pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution de la commande sera poursuivie. Si le cas fortuit ou le cas de force majeure a une durée supérieure à 60 jours, la commande de produits pourra être résiliée par la partie lésée. De façon expresse, sont considérés comme cas fortuits ou cas de force majeure outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports, de livraison ou d’approvisionnements, les tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, la foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication.
Article
15 – Droit applicable – Litiges
Les présentes
CGV ont été rédigées en langue française qui sera considérée, en toute hypothèse,
comme la langue unique des parties. L’interprétation et l’exécution des
présentes CGV, ainsi que tous les actes qui en seraient la suite ou la
conséquence, seront soumis au droit français et ce, quels que soient le lieu de
livraison des produits, le lieu de passation de commande, la nationalité de
l’acheteur et son adresse. Tout litige avec des professionnels et/ou des commerçants
résultant des présentes CGV et/ou de toute commande qui sera adressée à notre société
et/ou de toute vente réalisée par notre société sera soumis à la compétence
exclusive du tribunal de commerce de Paris, même en cas d’appel en garantie ou
de pluralité de défendeurs ou de demande incidente.
Article
16 – Informations nominatives
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité et de cookies.
Article
17 – Les cookies
Les
cookies désignent des petits fichiers d’informations qu’un site Web peut
envoyer sur le disque dur d’un ordinateur personnel pour ensuite en retrouver
la trace. Les cookies utilisés sur le Site permettent d’identifier les services
et rubriques que l’acheteur a visités, et plus généralement son comportement en
matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les
services, contenus et offres qui apparaissent sur le Site. Des cookies sont
également nécessaires pour le bon fonctionnement de certains services ou encore
pour mesurer leur audience.
Outre
l’information préalable de l’acheteur sur l’insertion des cookies, son
consentement peut être requis dans certains cas via l’acceptation de la mention
présente en haut des pages du Site . Si le navigateur de l’ordinateur personnel
de l’acheteur est configuré pour refuser les cookies ou si de l’acheteur
n’accepte pas leur installation, l’accès à certains services du Site peut se
révéler altéré, voire impossible. L’acheteur peut désactiver les cookies ou les
supprimer en utilisant les options de son navigateur. Chaque navigateur étant
différent, l’acheteur est invité à consulter la notice de son navigateur pour
le paramétrer à sa convenance. La durée de conservation de ces informations
dans l’ordinateur de l’acheteur est au maximum de 13 mois à compter de leur
placement.
Pour en savoir plus sur notre Politique en matière de confidentialité et de cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et de cookies.
Annexe
A
Article L. 211-4 du Code de la consommation
Le
vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de
conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de
conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de
l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été
réalisée sous sa responsabilité.
Article L. 211-5 du Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° – Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le
cas échéant :
- Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle
- Présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage
2° –
Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties
ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la
connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L. 211-12 du Code de la consommation
L’action
résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la
délivrance du bien.
Article 1641 du Code civil
Le
vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue
qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent
tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait
donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
L’action
résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un
délai de deux ans à compter de la découverte du vice.