Vous vous demandez quelle est la différence entre une robe de mariée trompette et une robe sirène ? Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les styles de robes blanches en fonction de votre silhouette.
En tant que future mariée, la demande en mariage n’est pas la seule chose à laquelle vous allez « dire oui ». Comme chaque petit détail est pris en compte pour créer le mariage de vos rêves, les décisions à prendre ne manquent pas et dire oui à la robe se trouve tout en haut de la liste !
Le jour de votre mariage, vous serez sous les feux de la rampe et tous les yeux seront rivés sur vous, que vous marchiez dans l’allée, que vous fassiez votre première danse ou que vous vous mêliez aux invités. Il va donc de soi que ce moment décisif mérite une tenue digne de l’occasion. Mais l’ampleur des options qui s’offrent à vous peut rendre le processus écrasant. C’est pourquoi une compréhension rapide des silhouettes qui conviennent le mieux à votre personnalité et à votre type de corps facilitera le choix.
En préparant votre mariage, gardez ces règles générales à l’esprit :
- Une robe fourreau ajustée, une robe sirène ou une robe trompette accentueront vos courbes (ou en créeront l’illusion).
- Des plis ou des fronces autour de la taille peuvent l’amplifier. Une taille haute bien ajustée et une jupe ample permettront de lutter contre ce phénomène.
- En cas de doute, envisagez une robe de ligne A.
Il est important que vous fassiez des recherches et que vous ayez une vision précise en tête avant de vous lancer dans la chasse à la robe de mariée qui est faite pour vous et surtout gardez l’esprit ouvert. Essayez plusieurs options, même les silhouettes que vous n’envisagez pas habituellement. L’astuce consiste à attirer l’attention sur vos traits les plus flatteurs. N’oubliez pas le confort de la robe, que vous allez porter toutes une journée où vous devez sourire ! Le confort doit être une de vos priorités. Ce n’est pas seulement votre morphologie qui devrait dicter votre décision, il s’agit d’être confiante et heureuse. L’important, c’est que votre robe vous rende fière et heureuse.
Dans cet article nous allons voir en détail chaque type de silhouette de robe de mariée. Vous serez éclairée sur tous les types et pourrez vous orienter vers le type de silhouette qui vous convient.
Robe de Mariée Ligne A
La robe de mariée de ligne A est un choix universellement flatteur. Adapté à toutes les morphologies, il reste ajusté jusqu’à la taille, puis s’évase en une douce forme de A, d’où son nom.
C’est une forme qui vous étreint là où il faut et qui est un excellent choix pour les mariées qui ont un corps en forme de poire (hanches larges) ou des courbes ou une belle poitrine à mettre en valeur.
Une robe en ligne A épouse la taille, créant une silhouette plus fine tout en flattant le buste.
Astuce : Elle peut faire paraître une petite mariée plus grande grâce à son effet amincissant global.
Résumé : Avec une Robe en Ligne A :
– Ayez l’air plus grande
– Mettez en valeur votre poitrine
– Cachez votre petit ventre pour faire ressortir vos courbes
Robe Blanche Sirène
La silhouette de Robe de Mariée Sirène dessine le corps de la poitrine au genou et est évasée sur celui-ci.
Ce style est connu pour mettre l’accent sur la taille et les hanches plutôt que de les rétrécir, surtout si vous avez la forme d’une pomme (un peu d’embonpoint ou rondeurs).
Il faut que la robe soit bien ajustée pour que vous soyez à l’aise dedans et que vous puissiez vous assoir et faire quelques mouvements.
Résumé : Avec une Robe Sirène :
Contrairement à ce qu’il y parait, la robe sirène va gainer votre taille et vos rondeurs si vous en avez.
– Mettez en valeur vos rondeurs et vos fesses
– Montrez que vous assumez entièrement votre corps
– Affichez votre corps parfait
Bref, faites des jalouses
Robe de Mariée Trompette
La robe trompette est une version plus tonique de la robe sirène.
Elle a un corsage droit jusqu’aux hanches et évasement à mi-cuisse – mais elle plaît au plus grand nombre, considérée comme particulièrement adaptée à une célébration extravagante.
Une silhouette de trompette est idéale pour les morphologies élancées et les silhouettes de sablier.
Les mariées qui veulent afficher toutes leurs courbes choisissent souvent ce style de robe de mariée.
La forme du haut attire l’attention sur la région du ventre et des hanches, ce qui en fait un choix gagnant pour les mariées aux tailles fines et aux silhouettes délicates.
Résumé : Avec une Robe Trompette :
– Assumez tout votre corps
– Mettez en valeur votre corps parfait
Montrer à l’homme de votre vie qu’il a pris la meilleure décision de sa vie.
Robe Blanche de Bal
Si vous voulez vous glisser dans une vie de princesse, cette robe parfaite pour les contes de fées est faite pour vous. Une robe avec du volume, de la prestance et adaptée à un style romantique ou classique.
Les robes de bal à la silhouette serrée en haut et évasée à partir de la taille, sont faites pour vous, si vous êtes mince avec une poitrine plus volumineuse.
La jupe volumineuse équilibre le haut ajusté. La silhouette plus ample accentue la taille et cache le bas du corps.
Une mariée voulant masquer ses hanches peut choisir ce type de robe de mariée. Elle peut aussi vous faire paraître plus grande.
Comme il est facile de se noyer dans des bandes de tissu et trop de décorations, un dernier conseil de pro est de garder les embellissements minimaux mais remarquables.
Résumé : Avec une Robe de Bal:
– Mettez le haut de votre corps en valeur
– Soyez la princesse d’un soir. Vous devriez être la seule à porter une robe de bal.
Noyez le regard de votre époux dans votre magnifique décolleté.
Robe de Mariée Fourreau
Une robe fourreau est bien ajustée et épouse les contours du corps de la tête aux pieds.
Elle donne à une petite mariée un aspect allongé qui lui permet de paraître plus grande.
Quant à une grande mariée, elle donne une définition exacte de son corps.
Ceux qui ont un corps carré (la femme “H” a des épaules et des hanches dans le même alignement et une taille très peu marquée) peuvent opter pour une ceinture ou une bande de tissu décorative pour créer l’illusion d’une taille plus définie.
Si vous recherchiez un style qui fonctionne bien sans traîne, le voici !
Résumé : Avec une Robe Fourreau :
– Ayez l’air plus grande et marquez votre finesse
– Mettez en valeur votre taille mannequin
– Assumez votre grande taille
Le résultat final est moderne, confortable et remarquable.
Robe de Mariée Simple
Minimale, sophistiquée et incroyablement chic, la robe simple est un argument en faveur d’un mariage moderne à l’étiquette « Less is more ».
Ce style de robe est très proche des robes de mariées fourreaux mais se démarque par son style moins ajusté, un peu plus volante.
La simplicité de la robe de mariage simple est sa véritable vertu, tout comme sa tendance à s’ajuster comme un gant.
Il est conseillé de faire réaliser ce modèle sur mesure avec des éléments comme un col bénitier, une coupe en biais ou des détails dans le dos pour plus de caractère.
Résumé : Avec une Robe de Mariée Simple :
– Assumer un style minimaliste et chic
– Assumez votre silhouette plate
– Restez naturelle et simple
Robe Blanche Colonne
Quelles différences entre les robes colonnes et les robes fourreaux ?
Elles sont similaires mais certainement pas identiques. La principale différence est que cette robe colonne est plus légère et plus homogène.
La robe colonne est souvent structurée à l’aide de tissus comme le taffetas, le brocart ou la dentelle.
Elle est faite sur mesure pour afficher une silhouette élancée et lisse.
Donc si vous avez une morphologie sablier (Morphologie en 8 : épaules et hanches alignées, taille marquée, corps voluptueux et harmonieux) ou athlétique (Morphologie en V : les sportives aux épaules plus larges que les hanches), il n’y a pas à hésiter, foncez sur ce style !
Résumé : Avec une Robe Colonne :
– Mettez votre charisme en valeur
– Assumez votre morphologie sportive
Robe de Mariée Courte
Assumez un style mi-ancien mi-moderne avec ce type de robe.
La robe de mariée courte est un juste milieu entre un mariage de sensibilité traditionnelle et d’avant-garde.
Son charme vintage caractéristique lui confère un attrait supplémentaire.
Une robe courte est un choix peu conventionnel, ce qui en dit long sur la personnalité de la mariée.
Les mariées qui optent pour une cérémonie intime, un brunch de mariage ou un simple mais beau buffet devraient choisir cette longueur.
Résumé : Avec une Robe de Mariée Courte :
– Mettez vos jambes à l’honneur
– Montrez votre personnalité en ayant un style peu conventionnel
– Soyez vous–même
Une robe courte pour un style vintage ou pour un mariage sur le sable fin
Nous avons parcouru tous les styles de robe de mariée. Vous avez maintenant une idée plus claire sur les types qui vous correspondent.
Pour vous aider à bien avoir en tête les styles qui vous correspondent en fonction de votre morphologie, nous avons résumé notre article dans une image guide : Type de robe de mariée en fonction des morphologies.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour choisir votre robe de mariée. Celle qui vous ira à merveille et qui fera briller les yeux de votre mari.