Quel pape a interdit le mariage des prêtres

La pratique ancestrale du mariage des prêtres s’est perpétuée durant des siècles, mais c’est au 11ème siècle que le pape Grégoire VII a mis un terme à cette pratique et a interdit le mariage des prêtres. Cet article explorera les raisons de cet interdit et ses conséquences pour l’Église. Une FAQ complètera cet article afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Quel pape a interdit le mariage des prêtres

Les raisons de l’interdiction

Le pape Grégoire VII a interdit le mariage des prêtres en 1075 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il était convaincu que les prêtres devaient être entièrement dévoués à l’Église et à leur travail spirituel. Ainsi, le mariage était considéré comme une distraction de la vocation spirituelle du prêtre. En outre, l’Église craignait la transmission des terres et des biens lorsque des prêtres se mariaient. Enfin, le pape était préoccupé par le fait que le mariage des prêtres favorisait la corruption et le manque de moralité.

Banner Robe de Mariée

Les conséquences de l’interdiction

L’interdiction du mariage des prêtres a entraîné plusieurs conséquences. Tout d’abord, elle a entraîné un éloignement entre l’Église et les laïcs. En effet, les laïcs voyaient le mariage des prêtres comme une pratique normale et le fait qu’il leur soit interdit était considéré comme une restriction injuste. En outre, cette interdiction a discriminé les femmes car de nombreuses femmes étaient mariées à des prêtres et ont été obligées de vivre dans la pauvreté après l’interdiction.

Réformes ultérieures

Depuis l’interdiction du mariage des prêtres par Grégoire VII, le mariage des prêtres a été autorisé à plusieurs reprises. En particulier, le Concile de Trente a autorisé le mariage des prêtres en 1563, mais a été abrogé en 1917 par le pape Benoît XV. Cependant, le pape François a autorisé à nouveau le mariage des prêtres en 2019. Ainsi, les prêtres sont à nouveau autorisés à se marier.

Conclusion

Grégoire VII a interdit le mariage des prêtres en 1075, et cet interdit a été maintenu à plusieurs reprises jusqu’à ce que le pape François le rétablisse en 2019. Cet interdit a eu des conséquences considérables pour l’Église et pour les laïcs, et il a été l’objet de longs débats entre les partisans et les opposants. Cependant, le mariage des prêtres est à nouveau autorisé aujourd’hui.

FAQ

Q : Quel pape a interdit le mariage des prêtres ?
R : Le pape Grégoire VII a interdit le mariage des prêtres en 1075.

Q : Quand le mariage des prêtres a-t-il été rétabli ?
R : Le mariage des prêtres a été rétabli par le pape François en 2019.

robe de mariée

Laisser un commentaire