Les Soirées Blanches : des Jours de Réflexion ou des Jours de Jeu ?
Un événement sans pareil, la soirée blanche, est un défi collectif qui rassemble des milliers de personnes dans le même lieu pour une expérience unique de jeu en collectif. Mais quelle est l’essence de ces soirées et comment les utilisent-ils les collectionneurs pour leur divertissement ?
Que sont les Soirées Blanches ?
Les Soirées Blanches sont des événements de collection de jeux réunis de manière impromptue, généralement dans un garage ou un entrepôt privé et destinés à être réalisés par des participants en collectif. La soirée commence une fois, bien souvent le samedi soir, et prend fin une fois que toutes les soirées sont placées puis achetées. Plusieurs collectionneurs s’y présentent afin de pouvoir écouler certaines de leurs séries et collections qu’ils ne conservent pas, mais aussi affûler une nouvelle collection.
La Culture des Soirées Blanches
Les Soirées Blanches sont devenues un phénomène culturel en lui-même. Des centaines d’événement se déroulent dans le monde entier et attirent un public varié de colombo-philes, gamers, joueurs, collectionneurs, cacheurs, etc…
En Finlande, la Soirée Blanche (ou "Arabikeittiö" traduit « Gare à l’arabe » en français) débute dans les années 1986/87, et des milliers de participants se rassemblent une fois par an de février jusqu’à fin mars de chaque année.
Les Soirées Blanches offrent une gamme exceptionnelle de jeux, comme des miniatures de jeux de plateau, des cartes à jouer, les trombones, les armes de feu et bien d’autres encore.
Les Collectionneurs parmi les Soirées Blanches
Les collectionneurs sont naturellement attirés vers ces événements à cause de la possibilité de vente de leurs collections, mais certainement une voie d’exploitation, d’amélioration des collections qu’ils conservent depuis de plus en plus longtemps dans leurs pancartes. Mais comment donc les collectionneurs utilisent-ils l’expérience d’une Soirée Blanche ?
Comment les Collectionneurs ont réalisé-ils Avantage
- Améliorer leur Collection: En achetant bon prix des jeux qu’ils collectionnent, les collectionneurs sont en mesure d’améliorer leur collection, enrichir la qualité des pièces achetées.
- Bien acheter un objet de collection rare: En partageant avec les autres collectionneurs de même centre d’attention concernant la collection, vous êtes mieux équipé pour faire du bon boulot en acquérir toujours certaines pièces rares, certaines plus rares.
- Échanger jeux ou possibilités de ventes collectibles : Parce que ce sont autant de collectionneurs différents le jour de la fête, vous serez en train de marcher dans un musée présent pour vendre ou débarrasser d’objets de valeur qu’il ne fallait guère pas vous acheter quelques années auparavant.
Par exemple, certains collectionneurs comme Jimmy des USA ou le Monstre, qui sont dédiés aux collections de véhicule Jeep, et qui tous deux font régulièrement des tours de stand de vente de soucis « ménagés jusqu’à l’extinction » !
Comment Participer ou Comment Savoir plus sur les Soirées Blanches ?
Découvrir Le Jambot
Pour participer à une Soirée Blanche, la première étape c’est « Visiter un jambot », une série de pages sociales, site de forums, newsletters qui constituent actuellement la principale voie d’expression de la scène Soirée Blanche, sa principale voie de progression . Ceux-ci vous permettront de partager les photos de nombreux articles divers déposés, organisateur et discuter avec d’autres collectionneurs sur les lieux que de meilleurs jeux trouveront partout à l’intérieur de tous les articles à vendre possibles – pendant une journée.
Sur les Soirées Blanches se passent généralement comme fin après fin sur les grandes plateformes comme Facebook, à l’intérieur de groupe de communautés ou dans des journaux en ligne, etc., et avec ces derniers quasiment désormais tous regroupés en site dédiés, ces forums en ligne vont restreindre de plus en plus le fait de devoir aller personnels faire les ronds partout! etc.
- Bref les sites Internet et les newsletters vont restreinte ce s’y présenter, grâce à eux, l’organisation prendra donc place sur les réseaux en global…