Commencez à planifier votre mariage (en 2025)

Si vous deviez dessiner un diagramme de Venn de l’organisation d’un mariage qui répertorierait les parties que vous 
pensez  être amusantes par rapport à celles qui le sont réellement , je pense que vous vous retrouveriez avec un diagramme de Venn vide, à l’exception d’un peu de gâteau et de danse quelque part dans le chevauchement. Et écoutez… si vous deviez faire le même diagramme de Venn pour un mariage au cours des dernières années (depuis 2020)… eh bien, je pense qu’il pourrait bien s’enflammer. Même si nous avons peut-être dépassé les profondeurs de la pandémie, nous savons tous que la vie et le monde ne sont plus les mêmes… et ne le seront probablement plus avant un certain temps.

C’est parce qu’une fois que vous vous asseyez pour commencer à planifier votre mariage, toutes ces possibilités de rêve sur Pinterest deviennent une véritable poudrière de décisions. Par où êtes-vous censé commencer avec la planification du mariage ? La liste des invités ? Le budget ? La décoration ? Et comment allez-vous vous permettre de tout payer ? Et aussi, pourquoi pleurez-vous soudainement en ce moment ?

Hé, respire profondément.

Continue juste à respirer.

Heureusement pour vous, nous avons passé la dernière décennie (et demie) à répondre à toutes ces questions sur la planification de mariage (indice : ne commencez jamais votre parcours de planification par la décoration) et nous avons des outils et des informations qui sont là pour vous aider. Vous voulez organiser un mariage à 1 000 $ pour cinquante personnes ? C’est possible . Vous voulez dépenser 300 000 $ pour cinq cents personnes de vos proches ? Allez-y. (Assurez-vous simplement que vous pouvez vous le permettre.) Quel que soit le problème, nous avons probablement une solution. Et ce sera une solution sans jugement (et, espérons-le, sans stress). Alors passons aux choses sérieuses et parlons de par où commencer… et de la façon dont vous allez vous y prendre. (Conseil de pro : ajoutez cette page à vos favoris, afin de pouvoir y revenir au fur et à mesure.)

Et avant de faire quoi que ce soit , n’oubliez pas de trinquer à vos fiançailles plusieurs fois avant de prendre une décision. N’oubliez pas : vous n’êtes fiancés que pendant une milliseconde. Prenez le temps de vraiment faire la fête avec votre nouveau fiancé ! (Et puis, jetez un œil à ces trucs et astuces que nos lecteurs ont imaginés pour rendre la planification un peu plus relaxante.)

Organisez vos outils de planification de mariage

La planification de ce mariage ne se fera (malheureusement) pas toute seule. Et cela signifie que si vous ne voulez pas perdre la tête, vous aurez besoin d’outils pour vous aider à organiser cette chose, ainsi que de quelques endroits où obtenir de sages conseils. Voyons par où commencer.

Les livres APW qui vous aideront :  Vous allez passer beaucoup de temps à planifier votre mariage sur Google. Et même si nous ne pouvons pas vous dire quel traiteur est le meilleur dans votre ville, les livres APW  peuvent vous éviter d’avoir à chercher sur Google par où commencer. Nous aimerions pouvoir littéralement nous asseoir avec vous et planifier cette fichue chose ensemble… malheureusement, nous ne le pouvons pas. La meilleure chose à faire est donc de lire les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner. Heureusement pour vous, nous avons tout mis au même endroit… Les livres APW. Le premier vous expliquera ce que vous devez savoir pour économiser du temps, de l’argent et de la raison , et le #APWPlanner peut essentiellement planifier votre mariage pour vous. (Et si vous pensez que vous ne pourrez pas lire deux livres entiers, alors lisez au moins les passages les plus importants.)

Listes de contrôle à gogo : Avant même de commencer à planifier votre mariage, vous aurez besoin d’un endroit pour tout noter. Nous vous proposons notre liste de contrôle PDF téléchargeable gratuitement. Il ne s’agit pas d’une liste de contrôle de mariage ordinaire de trois cents lignes, où les choses utiles sont parsemées d’absurdités telles que « Faites briller les lustres en cristal au moins une semaine avant le mariage ». Notre objectif est de faire de la planification de votre mariage une expérience sans stress qui vous permettra de rester motivé et concentré sur la réalisation de vos objectifs de mariage, un par un. Vous pouvez commencer par déterminer vos priorités de mariage (oui, il existe également une feuille de travail pour cela dans le #APWPlanner ), puis vous pouvez rayer toutes les choses qui ne vous intéressent pas, car oui, c’est tout à fait autorisé. Encouragé, même.

Feuilles de calcul : faites-nous confiance. Non, vos plans de mariage ne doivent pas rester dans un carnet. Non, ils ne doivent certainement pas non plus rester au dos d’une serviette en papier. Utilisez la magie de la technologie à votre disposition et plongez dans des feuilles de calcul. Vous n’en avez peut-être pas encore besoin, mais récupérez ces feuilles de calcul et enregistrez-les quelque part (nous adorons Google Drive). Nous vous proposons tout ce qu’il vous faut, du modèle de liste d’invités de mariage à la liste de contacts des fournisseurs en passant par le calendrier du jour du mariage. Vous vous en remercierez plus tard.

Établir un budget : Établir votre budget peut donner l’impression que vous ne faites qu’inventer des chiffres… mais ce n’est pas forcément le cas lorsque de vrais couples détaillent ce qu’ils ont réellement dépensé pour leurs mariages de 2018 (nous savons que les choses ont beaucoup changé depuis, mais c’est toujours un très bon point de départ). Vous pouvez également passer un peu de temps à regarder nos vrais mariages, pour avoir un aperçu de nombreux budgets réels différents et de ce que les gens ont fait avec leurs fonds. Armé de ces informations, vous pouvez décider combien vous pouvez dépenser pour vos invités. Ensuite, vous devez discuter du montant que vous  souhaitez dépenser pour vos invités. Nous avons également des exemples de budgets pour les mariages de 2 000 à 30 000 euros, avec des conseils pour déterminer votre propre budget de mariage. De plus, nous avons un guide sur la façon de respecter votre budget de mariage lorsque Pinterest est là pour vous narguer, et sur les détails du mariage qui en valent vraiment la peine.

Faites vos devoirs

Une fois que vous avez rassemblé quelques outils de base, il est temps pour vous et votre partenaire de vous asseoir et de discuter du type de mariage que vous souhaitez organiser. (Psst : le #APWPlanner fournit une feuille de travail pratique sur les priorités que vous et votre partenaire pouvez suivre.)

Parlez à vos familles ET AMIS : OK, vous savez comment vous voulez que le mariage soit, comment il se déroule et comment il se déroule. Il est maintenant temps de vous asseoir et de discuter avec vos familles. Demandez-vous des contributions financières ? (Le personnel et les lecteurs discutent ici des avantages, des inconvénients et des alternatives.) Avez-vous réfléchi au type de contribution que vous souhaitez qu’ils apportent ? Y a-t-il des traditions que vous souhaitez inclure ou que vous souhaitez éviter ? Allez-vous organiser un cortège nuptial ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir votre équipe, avec quelques conseils supplémentaires ici sur les tâches de la demoiselle d’honneur (c’est-à-dire la demoiselle d’honneur, pour information, car le monde du mariage n’est rien si ce n’est friand d’acronymes).

ÉTABLISSEZ VOTRE LISTE D’INVITÉS :  Vous remarquerez que nous avons placé la liste des invités avant la recherche du lieu. En effet, la première étape de la planification de la logistique de votre mariage (après le budget) doit être de déterminer qui vous voulez y assister. Ensuite, élaborez le reste de vos plans en fonction de cela. (C’est en faisant l’inverse que vous réalisez par accident que vous n’avez pas assez de place dans votre salle pour votre grand-mère. Oups.) Nous avons des tonnes de conseils pour établir cette liste.

Commencez la recherche du lieu : Maintenant ? Vous êtes vraiment sur la bonne voie, mes amis. Nous avons ici un guide complet pour choisir un lieu. Mais voici un conseil pour vous aider à démarrer : lorsque vous effectuez votre recherche initiale, essayez de rechercher sur Google des expressions telles que « mariage sur une plage du nord de la Californie » ou « mariage dans un restaurant de Brooklyn » et voyez ce qui apparaît. De nombreux sites Web de lieux et de photographes sont optimisés pour apparaître dans des recherches comme celle-ci, alors utilisez cela à votre avantage.

Besoin (ou envie) d’organiser un mariage virtuel : nous avons un guide pour cela.

Choisissez la date de votre mariage : bien sûr, vous devrez trouver un lieu et déterminer les dates libres. Mais voici notre guide sur les autres éléments auxquels vous devez réfléchir avant de fixer une date. Et une fois que vous avez une date, vous voudrez peut-être envoyer une invitation à faire enregistrer la date, alors voici quelques-unes de nos idées préférées pour cela.

PENSEZ AUX FOURNISSEURS :  Tout d’abord, nous avons un guide rempli de personnes qui s’engagent à honorer votre engagement diversifié et formidable. Ce sont des gens formidables et des fournisseurs formidables, et vous devriez commencer votre recherche dès maintenant. Ensuite, voici comment embaucher un photographe de mariage, pour commencer. (Psst : si la photographie est une priorité absolue, c’est un fournisseur que vous voudrez probablement contacter dès que possible, car les meilleurs d’entre eux se réservent rapidement .) Nous avons également des conseils sur l’embauche d’un fleuriste, d’un traiteur et d’un vidéaste. En parlant de fournisseurs, assurez-vous d’obtenir des contrats pour tous ceux avec qui vous travaillez (oui, même ceux avec qui vous êtes amis). Nous avons des conseils utiles à ce sujet ici, ainsi que sur ce qu’il faut faire pour donner un pourboire à vos fournisseurs.

Enfin, des trucs vraiment amusants !

Ensuite, il est temps de définir le cadre de votre mariage. À quoi ressemblera-t-il ? Quelle ambiance y trouvera-t-il ? Comment vos invités le vivront-ils ? Et  vous ? Puisque vous avez votre date et peut-être un ou deux prestataires, vous êtes prêt à aborder méthodiquement (ou non) la prochaine phase de planification.

Trouvez l’inspiration pour votre mariage : l’une des meilleures choses à faire lors de la planification d’un mariage est de trouver de l’inspiration dans le monde réel. Vous envisagez d’organiser votre propre mariage ? C’est super cool, et nous avons d’ailleurs présenté de nombreux couples qui l’ont fait. Vous envisagez une fugue ? Ils sont adorables. Votre communauté vous aide-t-elle à organiser votre mariage ? Je parie qu’il sera magnifique. Si vous voulez juste vous perdre pendant quelques heures (ou quelques jours), tous les mariages que nous avons présentés se trouvent ici.

Déterminez votre style de mariage :  l’organisation d’un mariage peut être beaucoup plus facile si vous avez déterminé quel est votre style général et votre ambiance. Vous pouvez commencer par choisir une palette de couleurs (voici quelques-unes de nos préférées pour les mariages d’hiver, sans rouge ni vert en vue), ou un thème de mariage, ou simplement vous marier sur la plage.

Trouvez une robe (ou un costume) qui vous convient :  si l’achat d’une robe de mariée vous donne la nausée, nous sommes là pour vous aider. Notre guide d’achat de robes de mariée contient tous les détails dont vous avez besoin sur le tissu, la taille et les prix. De plus, nous avons des conseils pour acheter des robes de mariée grande taille, le style de mariage queer et même des robes de mariée équitables. Nous avons également rassemblé nos robes de mariée d’hiver préférées, nos robes de mariée de plage, nos robes de mariée noires et nos robes de mariée courtes. Nous avons même testé un moyen pour celles d’entre nous qui ont beaucoup de poitrine de se passer de soutien-gorge.

Inscription : Pourquoi avons-nous mis l’inscription dans la rubrique « choses amusantes » ? Parce que cela doit être amusant, et nous voulions simplement vous le rappeler. Alors ignorez toutes les listes d’indispensables et inscrivez-vous pour des choses que vous aimez et que vous voulez vraiment. Et cela signifie vous donner des options. Nous avons décomposé ce que Meg s’inscrirait maintenant si elle pouvait tout recommencer. Ainsi, que vous recherchiez des objets de longue date ou des cadeaux uniques, vous avez en fait toute la flexibilité nécessaire pour personnaliser votre liste et vous assurer qu’elle reflète vous et votre partenaire.

INVITER LES INVITÉS : Vous vous préparez à annoncer à tout le monde votre fabuleuse fête à venir ? GÉNIAL. Si vous souhaitez composer vous-même vos invitations de mariage, nous en parlons en détail. Parlons également de la formulation des invitations de mariage et de suggestions pour rendre la formulation des invitations plus féministe. (Conseil de pro : voici comment faire en sorte que les invités répondent à l’invitation, comme s’ils le faisaient. Les gens sont très mauvais en la matière de nos jours.)

Plongée dans l’A à Z de la planification d’un mariage

ALCOOL : Si vous achetez vous-même votre boisson alcoolisée pour le mariage, vous devrez faire un peu de planification à l’avance. Vous devrez vous renseigner sur la façon de l’acheter et sur la façon de calculer la quantité d’alcool dont votre mariage aura besoin en premier lieu. (Et oui, si vous pouvez fournir votre propre boisson alcoolisée, cela vous fera vraiment économiser beaucoup d’argent.)

CÉRÉMONIE : Nous ne sommes pas très exigeants ici, mais vous aurez certainement une cérémonie, même si elle ne dure que deux minutes. Voici donc comment vous rendre d’un bout à l’autre de l’allée et des exemples de scénarios de cérémonie sur ce qu’il faut faire une fois sur place.

DÉCORATION : Pour savoir comment décorer sans vous ruiner, vous pouvez consulter notre guide sur les idées de décoration bon marché mais totalement tendance, ainsi que les outils secrets que nous utilisons pour créer des designs de mariage sympas. Nous avons même rassemblé tout ce que nous avons à vous offrir, de nos sources d’achats secrets à nos livres d’or alternatifs préférés et à nos décorations de gâteaux. Alors, rendez-vous dans notre section DIY et faites votre choix… ou trouvez simplement une toile de fond géniale et arrêtez-vous là.

DIY : La règle numéro un du DIY est que vous ne devez investir votre temps (c’est-à-dire votre sang, votre sueur et vos larmes) que dans les choses qui vous  tiennent vraiment à cœur. Dépensez de l’argent (ou laissez tomber) les choses qui comptent moins. Parce que votre temps est précieux, vous m’entendez ? Quoi qu’il en soit, vous envisagez de faire vous-même les fleurs de votre mariage (ou une couronne de fleurs) ? Vous réfléchissez à l’idée d’être le DJ de votre propre mariage ? Vous pouvez faire ces choses, et vous pouvez les faire bien. En fait, j’ai fait ces choses pour mon propre mariage (plus la coiffure et le maquillage).

FLEURS : Toujours facultatif, mais il y a de fortes chances que des fleurs ou de la verdure fassent leur apparition, alors notre fleuriste résident vous dit tout ce que vous devez savoir ici, et parle spécifiquement des bouquets ici.

Musique :  Vous savez pourquoi Google n’est pas toujours très doué ? Il ne vous aide pas à choisir des chansons pour votre mariage (à moins que vous n’ayez jeté votre dévolu sur « Lonestar », auquel cas, vous l’aurez fait). Heureusement, nous avons fait tout le travail pour vous. Nos playlists contiennent un peu de country, beaucoup de soul et pratiquement tout ce qui se trouve entre les deux (et nous avons couvert tout, des chansons pour la première danse aux chansons pour la danse mère-fils en passant par les chansons pour la danse père-fille, et des jams époustouflants pour terminer la soirée). Mais vous voudrez peut-être commencer par notre liste principale, qui couvre à peu près… tout.

LOCATION 101 : Si votre salle de réception n’est pas tout compris, vous aurez probablement besoin de louer des équipements. La bonne nouvelle est qu’ils sont souvent plus abordables que vous ne le pensez (et le nettoyage est également beaucoup plus facile). Voici ce que vous devez savoir sur la location d’équipements pour événements.

INSTALLATION ET CALENDRIER : À un moment donné, vous devrez déterminer comment et quand vous (et tout le monde/tout le reste) allez du point A au point B le jour de votre mariage (et vos fournisseurs pourraient également le demander). Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’installation (et le démontage !) et  comment déterminer le calendrier de votre mariage . De plus, une coordinatrice professionnelle donne ses informations privilégiées sur le déroulement réel des journées de mariage.

IL EST TEMPS DE FAIRE LA FÊTE !

Vous voulez une fête de fiançailles ? : Les fêtes de fiançailles sont tout simplement amusantes, mais elles peuvent être particulièrement agréables si vous savez que vous êtes prêt pour des fiançailles assez longues. Voici quelques idées pour organiser une fête de fiançailles qui ne soit pas un deuxième mariage (à moins que ce soit votre truc, auquel cas #GoBigOrGoReallyBig ).

Idées de fête prénuptiale :  voici quelques idées d’inspiration vraiment cool et tout ce que vous devez savoir pour planifier une fête prénuptiale… afin que vous puissiez transmettre cela à quelqu’un d’autre que vous. De plus, voici des jeux de fête prénuptiale qui sont vraiment amusants. Une fois que vous avez laissé tomber quelques indices sur  la façon dont  vous voulez que votre fête se déroule, vous pouvez aussi bien le faire pour ce que  vous voulez en tirer, alors voici une liste de cadeaux de fête prénuptiale amusants sans aucun grille-pain en vue.

ENFANTS DE CHEVALIER : ou comment en organiser un sans perdre la tête. Besoin d’aide pour organiser un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de jeune fille virtuel ? Nous vous aiderons également.

Répétitions de mariage :  Avant de passer au dîner de répétition, parlons de ce qui devrait vraiment le précéder… la répétition du mariage. Parce qu’à moins que vous n’organisiez un tout petit mariage, la pratique aidera vraiment à ce que tout se passe mieux… même si nous ne pouvons pas promettre la perfection.

Le dîner de répétition : peut-être que votre mère en veut un, ou peut-être que vous voulez simplement une occasion plus décontractée de voir tous ces gens qui viennent en ville juste pour vous. Quoi qu’il en soit, voici nos meilleures idées de dîner de répétition.

Bonheur de dernière minute

Quel est votre hashtag ? : Vous planifiez actuellement votre mariage sur Internet, je suppose donc que vous êtes le genre de personne qui souhaite un hashtag de mariage. Si c’est votre cas, voici nos conseils pour trouver le hashtag parfait.

Maquillage et soins de la peau : peut-être que vous faites appel à un professionnel du maquillage, peut-être pas. Mais dans tous les cas, prendre soin de votre peau avant votre mariage vous donne un teint éclatant (et c’est bon pour vous aussi). Nous avons rassemblé les produits que nous utilisons personnellement pour rendre notre peau à 100 %. Nous avons également rassemblé les produits de maquillage que nous adorons en ce moment. Et si vous souhaitez vous maquiller sans maquillage pour votre mariage, passons aux choses sérieuses.

Coiffure : il est temps de chercher des idées de coiffures pour le mariage ? Nous vous avons trouvé, avec des idées de coiffures pour toutes les longueurs et textures de cheveux, ainsi qu’un guide spécial pour les filles aux cheveux bouclés. Oh, et peut-être que vous voulez des conseils de la styliste de Beyoncé sur les coiffures de mariage pour les femmes noires ? Et si vous essayez de rendre votre coupe pixie digne d’un mariage, nous avons plein d’idées. (Et peut-être devriez-vous dorer ce lys ?) Si vous savez que vous voulez un chignon, nous avons rassemblé des idées qui ne ressemblent pas à un bal de fin d’année en 1994. Si, comme moi, vous allez vous coiffer vous-même pour votre mariage, voici ce que vous devez savoir. Et vos demoiselles d’honneur ont aussi besoin d’idées de coiffure.

Et enfin, les notes de remerciement : oui, vous devez les écrire. Mais heureusement pour vous, nous avons créé le modèle parfait pour vous faciliter la tâche.

Et si ce n’est pas une liste complète de choses qui vous aideront à démarrer, je ne sais pas ce que c’est. Faites-nous savoir dans les commentaires comment se déroule votre planification jusqu’à présent et comment nous pouvons vous aider.