Combien d’années de mariage pour toucher la réversion ?

La réversion est une somme versée par la sécurité sociale à un conjoint survivant qui a vécu en couple avec le défunt. Ainsi, si vous êtes veuf ou veuve, vous pouvez être éligible à cette prestation. Mais alors, combien d’années de mariage sont nécessaires pour y prétendre ? Dans ce texte, nous allons vous présenter les conditions à remplir et les différentes réponses à cette question.

Banniere Robe blanche Shein


combien d'années de mariage pour toucher la réversion

Qu’est-ce que la réversion ?

La réversion est une prestation destinée à soutenir les personnes veuves ou veufs. Elle est versée par la sécurité sociale et est destinée à compenser les pertes liées au décès d’un conjoint. Cette somme est versée au conjoint survivant et peut s’élever à des montants relativement importants selon la durée du mariage et le niveau de vie de la personne défunte. La réversion est ainsi un moyen de garantir un niveau de vie convenable aux veuves et veufs.


Banner Robe de Mariée

Quelle est la durée minimale du mariage pour toucher la réversion ?

Pour toucher la réversion, il est nécessaire de prouver que le couple était marié depuis plus de 2 ans. Plus vous avez été marié longtemps, plus vous toucherez une réversion importante. En effet, le montant de la réversion est calculé en fonction de la durée du mariage et des revenus du défunt.


Quelle est la procédure à suivre ?

La demande de réversion doit être faite en ligne sur le site de la sécurité sociale. Vous devrez fournir des documents justifiant la durée du mariage ainsi que les revenus du défunt. Une fois la demande validée, le montant de la réversion sera versé sur le compte bancaire du conjoint survivant. Cependant, la procédure peut prendre du temps et il est important de bien vérifier que tous les documents sont en règle.

Comment est calculé le montant de la réversion ?

Le montant de la réversion est calculé en fonction de la durée du mariage et des revenus du défunt. Si le couple était marié depuis plus de 10 ans, le montant sera majoré de 5 %. Par ailleurs, si les revenus du défunt sont supérieurs à un certain seuil, le montant de la réversion sera plus élevé. Il est donc important de bien vérifier que tous les documents sont en règle afin de toucher une réversion raisonnable.

Conclusion

Pour toucher la réversion, il faut prouver que le couple était marié depuis plus de 2 ans. Le montant de la réversion est calculé en fonction de la durée du mariage et des revenus du défunt. Il est important de bien vérifier que tous les documents sont en règle afin de toucher une réversion raisonnable.

FAQ

Est-ce que je peux toucher la réversion si je suis veuf depuis moins de 2 ans ?

Non, il faut prouver que le couple était marié depuis plus de 2 ans pour toucher la réversion.

Est-ce que le montant de la réversion peut être majoré ?

Oui, le montant de la réversion peut être majoré si le couple était marié depuis plus de 10 ans ou si les revenus du défunt sont supérieurs à un certain seuil.

robe de mariée

Laisser un commentaire