Quelles démarches après un mariage ?

Le mariage est un évènement très important de la vie de deux personnes qui souhaitent s’unir. Une fois que le mariage est consommé, il y a certaines démarches à effectuer pour officialiser cette union. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons dans cet article un guide complet des étapes à suivre pour officialiser votre mariage.

Banniere Robe blanche Shein


quelle démarche après un mariage

Changer de statut civil

La première démarche à effectuer après un mariage est de faire le changement de votre statut civil. Vous devez alors vous rendre à l’état civil pour faire votre demande de changement. Il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents tels qu’un certificat de mariage, des pièces d’identité des deux époux, votre livret de famille. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez alors bénéficier des droits et devoirs liés au statut de mariage.


Banner Robe de Mariée

Changement de nom

Vous avez la possibilité après votre mariage de changer de nom. Vous pouvez ainsi prendre le nom de votre conjoint, le fusionner avec votre nom ou bien choisir de garder votre nom de jeune fille. Pour effectuer ce changement, vous devez faire une demande auprès de l’état civil en fournissant les mêmes documents que pour la demande de changement de statut civil.


Modification de papiers d’identité

Une fois votre statut et votre nom changés, vous devez mettre à jour vos papiers d’identité. Vous devez alors contacter les services compétents pour effectuer la demande de modification de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire… Il faudra ensuite attendre leur réception pour effectuer le changement de nom sur vos comptes bancaires et autres documents.

Formalités administratives

Il vous faut ensuite vous occupez des formalités administratives. Vous devez effectuer le changement de vos données à l’INSEE, à la sécurité sociale, à votre mutuelle, à votre banque et à votre assurance. Vous devez vous présenter avec vos papiers d’identité récents et vos documents de mariage pour pouvoir effectuer ces démarches.

Conclusion

Ces quelques étapes à suivre vous aideront à officialiser votre mariage et à modifier votre statut civil. Il est important de bien se renseigner avant de commencer les démarches et de rassembler les documents nécessaires avant de vous rendre à l’état civil. Nous vous recommandons de bien vous organiser pour que cette étape se déroule le plus sereinement possible.

FAQ

Q : Comment faire pour changer de nom ?
R : Vous devez faire une demande auprès de l’état civil en fournissant les mêmes documents que pour la demande de changement de statut civil.

Q : Quelles sont les démarches à effectuer après un mariage ?
R : Vous devez effectuer le changement de statut civil, de votre nom et de vos papiers d’identité. Il faut ensuite faire les modifications nécessaires auprès de l’INSEE, de la sécurité sociale, de votre mutuelle, de votre banque et de votre assurance.

robe de mariée

Laisser un commentaire